Adidas invente Futurecraft 3D, la basket sur mesure grâce à l’impression 3D.Adidas invente Futurecraft 3D, la basket sur mesure grâce à l’impression 3D. L’idée consiste à faire une empreinte des pieds du client via un tapis roulant sur lequel il devra courir. Ainsi la semelle épousera à la perfection la forme des pieds du coureur. Et si vous courrez, vous savez à quel point c’est important.
Aujourd’hui le seul moyen d’avoir des chaussures sur mesure c’est de payer cher, et/ou d’avoir une pointure hors norme. Il existe aussi les semelles orthopédiques, faites après empreinte.
Mais n’espérez pas vous pointer en magasin pour ressortir avec votre paire de chaussures sur mesure et personnalisées. C’est sur ce créneau que Adidas joue. Le client fait une empreinte de ses pieds en courant, personnalise ses baskets et ressort avec sa paire imprimée en 3D.
Il ne s’agit là que d’un prototype, mais l’innovation est bien réelle. A l’heure actuelle Adidas se concentre sur la semelle intermédiaire, flexible et aérée,
mais surtout correspondant parfaitement à l’anatomie et aux points de d’appui des clients.
Adidas est passé du concept au prototype en polyuréthane en se rapprochant de la société belge Materialise… Spécialisée dans l’impression 3D.
Evidemment ça ne sera pas disponible en magasin dès demain, il y a encore de nombreux points à réaliser pour personnaliser entièrement une paire de baskets, mais ça le sera sans doute dans un futur pas si lointain.
Je vous invite aussi à voir la vidéo de présentation qui en met plein la vue :