Vu la vitesse à la quelle les smartphones et l’impression 3D évoluent, il était évident qu’ils allaient un jour se compléter l’un et l’autre.

L’exemple le plus parlant et récent est le scanner Eora 3D, un scanner de haute précision qui se fixe sur votre smartphone. Dévoilé en août dernier à la Sydney Maker Faire, le projet a lancé sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter et annonce un prix abordable pour le public : 199$ pour le scanner et pour 259$ vous disposez du scanner et d’un plateau tournant bluetooth.

Le scanner Eora 3D sera compatible avec iOS et Android et sera évidemment contrôlable depuis une application dédiée.

 

L’originalité de Eora réside aussi dans la lumière verte de son laser, d’un longueur d’onde de 520 nm et qui dispose d’une lentille en verre anti-reflets. Notons qu’il est capable de scanner jusqu’à 3 feet (environ 1 mètre).

Bien qu’il ne soit limité qu’à de petits ou moyens objets, la résolution du Eora 3D est de 8 million de vertices, ce qui en fait déjà un scanner très précis capable de délivrer des fichiers de grande qualité, surtout comparé à la taille de l’engin. En plus de la qualité des scans, Eora 3D est aussi rapide ne prenant pas plus de cinq minutes pour scanner un objet et après que le scan ait été réalisé, le modèle 3D s’affiche directement sur l’écran de votre téléphone.

 

« La plus grande caractéristique du scanner Eora 3D est son laser vert » a déclaré le co-fondateur Richard Boers, expliquant que « les capteurs CMOS que l’on retrouve dans les appareils photo sont deux fois plus sensibles au spectre qu’à celui de tout autre couleur, ce qui permet de scanner dans diverses conditions d’éclairage et de délivrer des modèles 3D plus précis ».

En plus du scanner il y a le plateau tournant bluetooth, qui fonctionne indépendamment et qui tourne les objets sur 360 degrés pour optimiser la numérisation. Quoi qu’il en soit, avec ou sans plateau tournant, les modèles peuvent être exportés aux formats .stl, .obj et .ply mais aussi directement sur Shapeways ou Sketchfab grâce aux plug-ins intégrés.


Vous pouvez faire un tour sur leur Kickstarter pour en savoir plus : ici