Depuis ses débuts la société Ultimaker est fière de faire partie des entreprises open source les plus fiables dans le monde de l’impression 3D. L’un de leur principal objectif est de rendre public les sources et fichiers de leurs imprimantes 3D afin de construire un réseau d’individus capables de les utiliser, de partager leurs idées, de s’entre-aider, et même d’améliorer les produits Ultimaker. Autrement dit, Ultimaker invite ses utilisateurs à devenir de réels partenaires, de façons qu’à partir du moment ou ils ont accès aux sources, ils soient collectivement capables d’explorer chaque recoin des produits Ultimaker pour développer et améliorer les technologies d’impression 3D.
A présent Ultimaker met réellement en application leur philosophie open source en donnant accès aux plans de leurs dernières imprimante 3D : la Ultimaker 2 Go et la Ultimaker 2 Extended. Ils donnent ainsi un accès complet à quasiment chaque recoin des derniers développements de Ultimaker. Avec ces fichiers open source, qui sont déjà disponibles (sur leur Github), Ultimaker montre qu’ils refusent de s’écarter de leur modèle de communauté « all inclusive ».
« Ultimaker s’engage à partager de nouvelles avancées, des fonctions et des mises à jour avec nos clients afin de leur donner la liberté d’imprimer en 3D de la meilleure manière qui soit«
explique Siert Wijnia, le fondateur de Ultimaker.
« Être open source permet des innovations rapides qui repoussent les limites de l’impossible chaque fois« , a déclaré Wijnia.
« Cela signifie que nos innovations sont alimentées par la communauté et l’accent est mis non seulement sur ce que nous pensons important, mais aussi sur le fait de permettre à nos utilisateurs de se développer avec nous tant que nous développons de nouvelles technologies.«

En fin de compte, Ultimaker n’annonce rien de révolutionnaire ici puisqu’ils se placent en promoteurs de l’open source au sein de l’impression 3D depuis leurs débuts. Ce que la publication de ces sources montre c’est que l’entreprise continue sur son modèle open source malgré leurs succès sur un marché où beaucoup d’entreprises marchent selon un modèle propriétaire.