L’une des façons les plus novatrices d’utiliser l’impression 3D dans le domaine médical est jusqu’à présent la préparation en chirurgie, qui est devenue sur certains aspects plus facile à concevoir grâce à la modélisation de certaines parties du corps humain.
En utilisant une Stratasys Objet500 Connex3, le département d’urologie et de transplantation rénale du centre hospitalier universitaire de Bordeaux est capable d’imprimer des modèles 3D de reins. Selon le CHU, ils sont les premiers en France à utiliser une imprimante 3D pour préparer des interventions chirurgicales visant à enlever des tumeurs rénales complexes.
« Disposer d’un modèle imprimé en 3D comprenant la tumeur, les principales artères et les vaisseaux sanguins du patient, chacun dans une couleur différente, fournit une image précise de ce que nous allons voir durant les opérations » indique le Docteur Jean-Christophe Bernhard, l’un des chirurgiens du CHU de Bordeaux. « La possibilité de visualiser l’emplacement d’une tumeur par rapport à ces autres éléments, le tout en trois dimensions, facilite grandement notre tâche, chose qui n’est pas aussi facilement réalisable à partir d’un scan 2D ».
En disposant d’un modèle 3D, qui détaille jusqu’au dernier vaisseau sanguin, les chirurgiens sont capables de pratiquer ces opérations complexes tout en s’assurant qu’aucun dommage ne sera fait à cet organe délicat qu’est le rein, ni aux vaisseaux et artères adjacent. Le CHU de Bordeaux imprime ces modèles de reins avec la technologie Polyjet à base de photopolymères qui permet une résolution de couches à 16 microns et une précision pouvant atteindre 0,1 mm. Le modèle 3D du rein est réalisé en VeroClear, photopolymère transparent, pour donner le volume, en rouge pour représenter les artères et en jaune pour le tractus digestif. La représentation de la tumeur est faite en orange en mélangeant à la volée les photopolymères jaunes et rouges. Ces modèles 3D de reins ne sont pas uniquement utilisés pour la préparation des interventions, ils servent aussi à des fins éducations et comme un outil pour rassurer les patients s’apprêtant à subir une intervention.
« Décrire l’opération consistant à enlever la tumeur en se servant d’un scan 2D ou d’un schéma laisse généralement les patients désorientés » explique Jean-Christophe Bernhard. « Leur montrer un modèle imprimé en 3D qui montre clairement la tumeur les met plus à l’aise et leur permet de saisir exactement ce que nous allons faire. »
Grâce à l’impression 3D les chirurgiens comme les patients peuvent mieux appréhender les interventions chirurgicales complexes comme celles du rein.
De son côté Stratasys assois sa position de leader sur l’impression 3D médicale, tandis que le CHU de Bordeaux met en avant l’utilité de ces modèles 3D, aussi bien pour le personnel médical que pour le bien être des patients.