Plus connu pour ses fleurs et leurs propriétés récréatives ou son cordage, le chanvre est utilisé depuis longtemps dans des secteurs aussi variés que la construction, la papeterie, la cosmétique ou l’agro-alimentaire… La plante n’a pas fini de nous étonner et pourrait même trouver un nouveau marché au sein de l’impression 3D avec  l’initiative du fabricant américain 3DOM.

Après avoir développé une première gamme de bio-filaments à base de déchets issus de la fabrication du café ou de la bière , la marque 3DOM continue d’innover avec un matériau d’impression à base de chanvre.

Dénommé « Entwined » (en français « Enchevêtré »), le filament affiche une couleur naturelle proche du marron et propose des caractéristiques techniques similaires au PLA. Compatible avec la majorité des machines personnelles, il s’imprime à une température de 180 à 210°C et ne requiert pas de plateau chauffant (si vous en possédez un, le fabricant conseille une température de 45°C).

Au risque de décevoir les plus enthousiastes, rappelons que le chanvre industriel cultivé en France doit contenir moins de 0.2% de THC. N’espérez donc pas d’effet collatéral amusant lors de l’impression !

Le filament à base de chanvre de chez 3DOM est d’ores et déjà disponible pour un prix de $59 (soit environ 54€) la bobine de 1kg (en diamètre 1,75mm ou 2,85mm). Le filament est livré avec une bobine Eco-Spool 100% recyclé.