Après avoir développé une première gamme de bio-filaments à base de déchets issus de la fabrication du café ou de la bière , la marque 3DOM continue d’innover avec un matériau d’impression à base de chanvre.
Dénommé « Entwined » (en français « Enchevêtré »), le filament affiche une couleur naturelle proche du marron et propose des caractéristiques techniques similaires au PLA. Compatible avec la majorité des machines personnelles, il s’imprime à une température de 180 à 210°C et ne requiert pas de plateau chauffant (si vous en possédez un, le fabricant conseille une température de 45°C).
Au risque de décevoir les plus enthousiastes, rappelons que le chanvre industriel cultivé en France doit contenir moins de 0.2% de THC. N’espérez donc pas d’effet collatéral amusant lors de l’impression !
Le filament à base de chanvre de chez 3DOM est d’ores et déjà disponible pour un prix de $59 (soit environ 54€) la bobine de 1kg (en diamètre 1,75mm ou 2,85mm). Le filament est livré avec une bobine Eco-Spool 100% recyclé.