Il est passionnant de voir les progrès que l’impression 3D médicale a faite au cours des dernières années, ce qui reflète les prévisions de Gartner concernant l’évolution future de la technologie.

Après les implants crâniens et faciaux approuvés par la FDA (Food and Drugs Administrations) et proposés par Oxford Performance Materials, l’entreprise Bio Architects a annoncé l’approbation par la FDA d’un implant de plaque craniofaciale faite spécifiquement pour un patient. Bien que Bio Architects ne soit pas une entreprise de première importance au regard de certains de ses concurrents, elle est la première à recevoir une telle autorisation.

L’implant a vocation à être permanent et à corriger les défauts osseux sur le crâne et le visage résultants d’un traumatisme ou d’une maladie.

Imprimé en 3D, les implants sont conçus à partir des scanners et des IRM des patients puis fabriqués avec la technologie EBM (Electron Beam Melting) de Arcam. Les implants sont en titane biocompatible et offrent l’avantage d’une grande résistance pour un poids minimum.

Mark Ulrich, PDG de Bio Architects confie  «Nous sommes très fiers de contribuer à ce que nous considérons comme une avancée majeure dans la médecine personnalisée. Nous pensons que ceci est une étape de plus vers ce qui va finalement devenir la nouvelle norme dans les soins ».

Magnus Rene, Directeur Général du Groupe Arcam, a commenté « Bio Architects est un excellent exemple de la façon dont les entreprises innovantes peuvent utiliser la technologie EBM pour faire avancer la chirurgie biomédicale et changer la vie des patients. Arcam a été un fournisseur stratégique pour le marché orthopédique depuis plus de dix ans et des dizaines de milliers d’implants sont réalisés chaque année à partir de notre technologie EBM. Il est clair que Bio Architects et Arcam font évoluer la prise en charge des patients avec des technologies qui feront une différence significative dans le monde de la médecine pour les années à venir. »

Cette décision montre la tendance de la FDA à approuver de plus en plus les dispositifs, prothèses et implants médicaux imprimés en 3D.