Une bio-imprimante 3D permet de faire un pas de géant dans la reconstitution d’organes. A travers des tests, Harvard estime que d’ici à deux ans le projet sera viable.
L’impression 3D permet bien des choses. Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, la technologie se démocratisant et évoluant plus rapidement, de nouvelles pistes sont explorées, comme la bio-impression. Des chercheurs ont ainsi réussi à implanter sur des rats des oreilles reconstituées.
Concrètement une structure imprimée de manière alvéolaire, au sein de la quelle les cellules vivantes sont placées. Le défi résidait jusqu’à là à permettre la survie des dites cellules.
Dans cette expérience réussie présentée par The Verge, les chercheurs ont réussis à imprimer une oreille humaine, son cartilage et ses muscles en imprimant un mélange de cellules et de gels bio-dégradable. Le gel servant au début de support pour les cellules va ainsi peu à peu être éliminé au fur et à mesure de la croissance de ces dernières et de la reconstitution de la chair, des cartilages et muscles, ne laissant au final que l’oreille, ou dans le futur tout autre organe.

La majeure difficulté était jusqu’à présent de conserver de manière viable et stable les organes ainsi créés. Cette réussite ouvre de nouvelles portes et un réel espoir de pouvoir reconstituer dans un futur très proche des organes complets pour l’être humain.
La publication dans la revue scientifique Nature est à lire ici.