Carbon3D, qui s’associait récemment à Kodak (à lire ici) vient de dévoiler, après des mois de développement et des partenariats avec de grands industriels, sa première imprimante, la M1.

La M1 est basée sur la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) développée elle aussi par Carbon3D, et qui permet, en combinant lumière UV et oxygène, de produire des pièces vingt cinq à cent fois plus vite que les technologies actuelles. La machine est destinée aussi bien au prototypage qu’à la production.

Connectée à internet, la M1 collecte et envoi tous les jours plus d’un million de paramètres et relevés afin que Carbon3D optimise et améliore la qualité des impression au fil du temps et fournisse un support performant.

La M1 est annoncée comme imposante, avec des dimensions de 540 x 654 x 1734 mm pour la machine contenant une chambre de fabrication de 144 x 81 x 330 mm.

article-carbon3d-m1-2
Credit: Carbon3D

 

[divider]Résines[/divider]

Carbon3D annonce au passage une gamme de sept résines aux propriétés similaires à ce que l’on retrouve en
injection plastique. Nous retrouvons donc

  • trois résines RPU dites solides (Polyuréthane Rigide), dont les propriétés en font le choix idéal pour des composants industriels, l’électronique grand public ou encore l’automobile
  • une résine flexible FPU (Polyuréthane Flexible), adapté pour résister aux abrasions. Il s’agit d’un matériaux polyvalent fait pour  résister à des contraintes répétitives telles que les mécanismes d’articulation (notamment des prothèses de jambes par exemple).
  • une résine élastique EPU (Polyuréthane Élastomère), un polymère haute performance. Il est utile pour les applications exigeantes où une élasticité élevée et la résistance au déchirement sont nécessaires tels que les joints d’étanchéité.
  • une résine thermo-résistante CE (Cyanate Ester) supportant des températures jusqu’à 219°C et qui se caractérise par sa résistance, sa rigidité et sa stabilité thermique à long terme.
  • une résine de prototypage PR (Prototyping Resin) permettant d’imprimer rapide et à une bonne résolution des prototypes résistants à des tests fonctionnels. Cette résine PR est disponible en six couleurs : cyan, magenta, jaune, noir, blanc, et gris. Couleurs qui sont mélangeables pour créer des teintes personnalisées.

[divider]Commercialisation[/divider]

Niveau commercialisation Carbon3D annonce baser son offre sur un système d’abonnement annuel comprenant la machine et ses accessoires, ainsi qu’une maintenance avancée pour répondre aux besoins des clients. Le tout pour une durée de trois ans minimum et à 40 000 dollars l’année. Ce modèle a été retenu afin de fournir des améliorations en continu. Carbon3D se base par ailleurs sur la collecte de données issues des machines pour fournir des mises à jour pointues tout au long de l’année.

Communiqué de presse