Ultimaker, le fabricant d’imprimantes 3D cultivant l’esprit Open Source (dont nous parlions notamment ici), vient d’intégrer les boutiques Apple.

Le fabricant hollandais vient de s’associer avec la firme de Cupertino pour vendre ses machines d’impression 3D dans les boutiques de la célèbre marque à la pomme.

Nous retrouvons donc la Ultimaker 2+ et du filament PLA blanc, argent et rouge au même prix que les autres revendeurs. A savoir 2299€ la machine, et 39,95€ la bobine de 750g de PLA.

Une très bonne occasion pour Ultimaker d’étendre sa marque à des clients ayant les moyens mais pas nécessairement de connaissances quant à l’impression 3D.

On notera le paradoxe d’une association entre une marque jouant sur l’esprit Open Source, et un revendeur connu pour être friand de licences propriétaires et de code bien verrouillé. Chose qui fait d’ailleurs parler sur le forum français de Ultimaker.

Les collègues de lesimprimantes3d.fr de soulignent par ailleurs que

La garantie de l’imprimante 3D Ultimaker n’est pas assurée par le revendeur mais par le fabricant lui-même. On se posera alors la question de l’intérêt d’acheter une imprimante 3D chez Apple, si ce n’est pour acheter en lot avec un iMac par exemple.