VALVe, créateur et gestionnaire de la plateforme Steam, vient de mettre à jour son système d’évaluations de jeux par les joueurs, le Steam Review. A présent les critiques les plus récentes sont mises en avant afin de mieux refléter l’état actuel de ces derniers.

Depuis son lancement en 2013 le système d’évaluation n’avait pas connu de réel changement. Dès lors qu’un joueur possède un jeu, il peut laisser son avis et une recommandation (ou non) d’achat. L’appréciation globale d’un jeu était alors une moyenne de toutes ces évaluations.

Le problème étant que plus le nombre d’avis est important, plus l’inertie l’est. Et les avis suites aux mises à jour sont quasi invisibles. Cela peut-être gênant pour les jeux en ligne ou les jeux en early access (et qui ne sont pas définition pas encore terminés) dont l’avis général peut évoluer dans le temps suivant les mises à jour.

A présent Steam permet deux appréciations distinctes : l’une étant l’appréciation classique et historique d’un jeu, tenant compte de tous les avis publiés, et l’autre ne tenant compte que des avis publiés sur les trente derniers jours. Il devient ainsi possible de distinguer un jeu foncièrement mauvais, et un jeu évoluant dans le bon sens au fil des mises à jour.

Dans la même lignée, Steam met désormais en avant les avis les plus utiles publiés lors des trente derniers jours plutôt que les plus populaires sans distinction. De plus, une case à cocher lors de la rédaction d’un commentaire permet maintenant de signaler que l’on a reçu un jeu gratuitement en affichant la mention « product received for free », ce qui permet de remettre en question l’objectivité de certains avis, à condition toutefois que l’auteur joue le jeu.