Amazon, plus connu du grand public pour ses services de vente en ligne, mise depuis plusieurs années sur les infrastructures IT, proposant stockage dans le cloud, serveurs virtuels, serveurs DNS et bien d’autres services dont son logiciel DSSTNE (prononcez « Destiny ») dédié au deep learning.
La société vient donc de passer sa librairie de deep learning DSSTNE (Deep Scalable Sparse Tensor Network Engine) en Open Source. Le code est à présent disponible sur Github sous licence Apache 2.0.
« Nous rendons DSSTNE Open Source afin que la promesse du deep learning se prolonge au-delà de la compréhension du langage et de la reconnaissance d’objets, à d’autres domaines comme la recherche en ligne et les recommandations. Nous espérons que les chercheurs du monde entier contribuent à son amélioration. Et surtout, que cela stimule l’innovation dans de nombreux autres domaines ».
DSSTNE a été conçu par Amazon à des fins internes, notamment pour répondre à des problématiques d’apprentissage automatique pour leur plateforme de commerce en ligne. C’est notamment grâce à lui que les suggestions de produits vous sont faites.
D’après Amazon, DSSTNE est plus performant que ses rivaux, dont TensorFlow, le logiciel de Google. Notons que le logiciel est capable de faire usage des GPU pour améliorer sa vitesse d’apprentissage.