Trois ans après son ouverture en France, l’école 42 s’exporte au États Unis, plus précisément dans la Silicon Valley avec un investissement de 100 millions de dollars. L’école reprendra donc les mêmes techniques d’enseignement qu’en France et compte former 10 000 développeurs d’ici 5 ans.

Xavier Niel, co-fondateur de l’école 42 et patron d’Iliad (maison mère de Free), a donné au projet tous les moyens nécessaires pour que l’école ait le même succès qu’en France… Et ce n’est pas pour rien qu’il a choisi la Silicon Valley comme lieu d’implantation de son école. En effet, le bâtiment de 18.500 m² est à quelques pas du siège de Google et d’Apple favorisant ainsi les contacts entre développeurs, étudiants, et mastodontes des nouvelles technologies.

L’école 42 cite l’OCDE dans un communiqué :

« Seulement 10% des étudiants des 146 meilleures universités viennent des classes sociales moyennes et inférieures » .

Xaviel Niel souhaite donc former de nouveaux génies de l’informatique exclus du système scolaire par manque de moyens car le système américain est bien plus coûteux que le Français.  En effet on dénombre 40 millions d’étudiants américains ayants contractés un emprunt pour un total de 1160 milliards de dollars (en moyenne entre 11 000 et 42 000 dollars par an).

Le but de Xaviel Niel reste le même qu’en France, il souhaite donner un enseignement digne des plus grandes universités de manière gratuite et accessible à tous.  Quant au mode d’enseignement, il reste également similaire, après avoir passé les tests, les étudiants évolueront et apprendront l’informatique sous forme de projets qu’ils géreront eux-même.

Pour les intéressés il est déjà possible de passer les tests pour être admis dans la première promotion.  Je vous laisse donc avec le clip de présentation de l’école 42 au États-Unis,  notons que Xaviel Niel a su trouver quelques soutiens de poids…