Online.Net, la filliale d’Illiad (maison mère de Free entre autre) continue d’innover et d’étendre ses offres.
A l’origine portées vers l’hébergement, qu’il soit mutualisé ou de serveurs dédiés, la gamme des services s’était déjà enrichie d’une offre Cloud BareMetal, puis de VPS via sa marque Scaleway il y a quelques temps. A présent, c’est au tour du stockage et de l’archivage à travers une offre qui explose littéralement la concurrence.
Nommé C14, ce stockage s’attaque frontalement au service Amazon S3 et à l’offre de l’autre français, OVH et son Public Cloud Storage. Comme à son habitude, Online.net ne se contente pas de copier la concurrence mais innove une nouvelle fois à travers une offre très bon marché et fiable.
[divider]Sécurité[/divider]
Au programme, très haute sécurité, les données étant stockées sur 10 à 44 périphériques qui se trouvent eux-même dans l’abri anti-atomique du nouveau datacenter de l’opérateur, situé à 25 mètres sous terre. Blindé de certifications (dont certaines sont toujours en cours d’obtention) et éligible au stockage de données médicales, bancaires, militaires et même secret défense, le service propose en outre une pléiade d’options, allant de la classique API au « tape import« , l’import de bandes informatiques très utilisées pour l’archivage. Notons que tout est chiffré en AES-256-CBC.

[divider]Fiabilité et prix[/divider]
Niveau fiabilité Online.net annonce une durabilité de 99,999999999% sur une période de trois à six ans pour l’offre standard et une durabilité de 99,99999999972% sur une période de 2 à 10 ans pour l’offre entreprise et se vante de couvrir le tout « […] par un contrat et des garanties claires prévoyant une indemnisation en cas de perte des données.« , ce qui est bienvenu.
Du côté des prix, Online.net écrase, et de loin, la concurrence en proposant deux grilles : une « standard » et une « entreprise« . Pour la standard le coût est de 0,002€/Go par mois et 0,01€/Go par opération. Une opération est ici une intervention sur les archives sauvegardées (téléchargement, suppression…).

[divider]Fonctionnement[/divider]
Le fonctionnement est des plus simple : il suffit de créer un « coffre fort » virtuel pouvant contenir jusqu’à 40To. Le client dispose alors de sept jours pour transférer ses données en utilisant le protocole de son choix (Rsync, FTP, SFTP, SCP) sur cet espace de stockage temporaire. Ensuite les données sont stockées dans le cloud C14 en conservant tous les attributs et permissions des fichiers. Une fois les données archivées, vous payez chaque mois un tarif au Giga, et si le client souhaite récupérer une archive, il paie alors l’opération.
Dernière chose agréable, la documentation se paie au passage une nouvelle tête. Et ça fait du bien.