Cette semaine j’ai acheté un kit Devolo dLan 1200+ Wifi. Pourquoi ? Depuis mon bureau il m’arrivait d’avoir des périodes où ma connexion wifi était instable, faible, voir coupée. J’en ai eu un peu marre, et lâcher plus de 150€ pour avoir la paix ne fait pas si mal quand je vois le confort que j’y gagne.
Le kit « Devolo dLan 1200+ Wifi » trouvé sur LDLC se compose de deux boitiers CPL. Un premier avec un port ethernet gigabit et un second avec deux ports gigabit et du wifi AC.
Le constructeur annonce un débit allant jusqu’à 1200Mbit/s entre boitiers CPL. Dur à vérifier compte tenu que ma freebox dispose de ports 1Gbit. Le premier s’est donc retrouvé dans mon salon, relié à la freebox, et le second dans mon bureau.
La mise en place et l’installation se font en cinq minutes, réellement. Les boitiers se reconnaissent automatiquement et vous voilà connecté. Comptez dix à quinze minutes de plus pour configurer le tout selon vos souhaits, et c’est fini.
Devolo inclut un logiciel permettant de voir en temps réel les différents modules CPL connectés et le débit en émission et réception pour chacun d’eux. On retrouve aussi une interface web pour configurer le réseau wifi. Notez que l’on retrouve des fonctionnalités intéressantes :
- Un accès wifi invité, il s’agit d’un réseau wifi à part pour le quel vous pouvez définir un code et une durée avant déconnexion.
- La possibilité de lier plusieurs boitiers CPL/Wifi pour avoir un réseau unifié
- Un filtrage de MAC
Je me retrouve donc dans mon bureau avec deux ports ethernet gigabit de disponibles, et un réseau wifi à part. Alors qu’il y a quinze bons mètres entre les deux boitiers, un couloir et une cuisine les séparant (et donc un réseau électrique parasité), je n’ai remarqué aucune baisse de débit. Mais je ne télécharge pas toute la journée à 10Mo/s faut dire…
Bref, un bon investissement, j’ai l’impression de profiter -enfin- de ma connexion fibre; et dans le cas ou je devrais étendre mon réseau avec du CPL (parce que les câbles ethernet qui passent partout c’est moyen quand même) je prendrais sans aucun doute du matériel de la même boite.