Alors que le mode « lecture » est de plus en plus commun au sein des navigateurs, Chrome est encore à la traîne sur ce point, son « distill mode » étant peu convainquant.

Rappelons que ce qu’on appelle de manière générale « reader mode » est une fonctionnalité courante dans les navigateurs récents. Celui-ci qui permet de se débarrasser de la mise en forme des pages web, des pubs, popups, commentaires, bref de tout ce qui parasite la lecture.

Une option agréable, si ce n’est essentielle lorsque l’on a de longs articles à lire, mais toujours manquante à Chrome alors qu’il est leader sur le marché des navigateurs. C’est là que Just Read entre en scène et met des coups de savate dans le bouzin.

article-just-read-chrome

L’extension, en plus de sa fonction de base qui est de lire sans distractions, dispose de quelques options sympathiques. Entre autres la personnalisation via un éditeur ou des feuilles de style CSS. Les thèmes peuvent ensuite être partagés (ou téléchargés) avec d’autres utilisateurs. Ou encore l’activation automatique sur certains sites.

Le code de Just Read est entièrement open source, et l’extension ne collecte absolument rien (mais quel intérêt quand on utilise déjà Chrome ?). Notons aussi qu’elle est disponible pour Vivaldi.

A voir sur le Chrome Store