S’il y a bien un outil pratique, simple, et qui veut vous sauver, c’est bien Time Machine. L’utilitaire d’Apple pour sauvegarder et versioner le contenu de votre mac ou de votre téléphone. Malheureusement cet outil n’existe que pour les produits Apple.
Mais vous voilà sauvés ! Du moins si vous travaillez sous Linux. Cronopete, un soft fait par Sergio Costas Rodríguez s’occupe de faire exactement la même chose que Time Machine. Cronopete fonctionne sous Arch, Debian, Ubuntu et Fedora et réalise des sauvegardes à intervalles réguliers. Vous pouvez ensuite de vous y plonger comme on peut le faire avec TimeMachine.
Les packages sont disponibles ici, il vous suffit de télécharger et d’installer celui qui vous convient.
Une fois installé via la commande
dpkg -i cronopete-zesty_3.26.0-ubuntu1_amd64.deb
il vous suffit de le lancer avec
cronopete
Cronopete devrait alors se montrer. Ne vous reste plus qu’à spécifier le disque externe à utiliser, sélectionner les dossiers et fichiers à exclure puis activer le tout. L’intégralité de vos données sera sauvegarde toutes les heures pendant 24 heures; Vous aurez aussi des sauvegardes quotidiennes conservées durant un mois et des sauvegardes hebdomadaires tant que votre disque n’est pas plein.
Vous n’avez plus qu’à explorer vos fichiers de la même manière qu’avec Time Machine en cliquant sur le bouton qui se trouve dans la barre de notifications.