Il y a quelques jours Apple publiait enfin MacOS High Sierra. Cette mise à jour qui peut sembler mineure par rapport à MacOS Sierra cache pourtant un paquet de nouveautés parfois attendues depuis longtemps (coucou APFS).

APFS

Commençons par APFS ou Apple File System. Longtemps attendu,  et déjà déployé sur iPhone et iPad, ce nouveau système de fichiers. En plus d’uniformiser tous les systèmes de fichiers de l’écosystème Apple, celui-ci présentes quelques avantages. Notamment de meilleures performances en termes de copie et de gestion des fichiers, un système de sauvegarde moderne que ce soit pour les documents ou les volumes, ainsi qu’une architecture de chiffrement plus souple et plus complète. Sans rentrer plus dans les détails, vous ne remarquerez sans doute rien, mais il s’agit là d’une avancée avancée majeure.

Metal 2

L’API graphique comporte un lot d’optimisation drivers imposante mais surtout c’est la gestion des cartes graphiques externes qui nous enjaille. Malheureusement, il nous faudra encore attendre six mois pour pouvoir en profiter.

H.265

Avec cette mise à jour macOS passe au H.265, aussi nommé HEVC (High Efficiency Video Coding). Déjà présent sur iOS ce nouveau codec permet un gain de compression de l’ordre de 40%. Autrement dit, pour une même qualitée donnée, la compression est 40% plus performante. Economies d’espace et optimisation des stream bonjour.

macOS High Sierra H.265 HEVC

De manière générale nombreuses sont les applications à êtres mises à jour, telles que Notes, Photo ou Mail, mais c’est Safari qui en profite le plus. Aux jeux Olympiques de la vie privée, Safari est désormais médaille d’or en permettant de limiter tous azimuts le tracking publicitaire.

 

Si vous n’avez pas encore profité de la mise à jour, il vous suffit de vous rendre sur l’App Store. L’installation est un peu longue, je vous prévient.