Le fabricant et concepteur hollandais Ultimaker connu pour ses imprimantes 3D faciles d’utilisation a profité de la Foire de Hanovre pour présenter sa dernière imprimante : la Ultimaker S5.

Cette imprimante 3D voit plusieurs évolutions : plus grand volume d’impression, écran tactile, application mobile, vitres refermables.
Au final on trouve une machine à double extrusion offrant notamment un plus grand volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm. La compensation automatique du plateau aurait été revue ce qui réduirait l’instabilité lors de l’impression.

« Ultimaker a toujours eu à cœur de contribuer à l’innovation et de rendre la fabrication additive toujours plus accessible aux entreprises. A travers ces lancements, notre objectif est de proposer une solution complète, allant du matériel au logiciel et aux composants techniques”, affirme Jos Burger, PDG d’Ultimaker. Ces nouveaux outils permettent de bénéficier d’un processus d’impression intégré, aux performances inégalées. La numérisation et l’automatisation de l’impression libèrent les utilisateurs des contraintes techniques et offrent un gain de temps leur permettant de capitaliser sur la conception et le développement de leurs projets. La mise à jour régulière de notre suite logicielle Ultimaker “Cura” disponible en open source, s’inscrit également dans le sens de cette démarche. »

La Ultimaker S5 se veut compatible avec plus de matériaux, qu’il s’agisse de classiques comme le PLA ou plus techniques comme le polycarbonate. Ultimaker en a profité pour déve

lopper un PLA amélioré qui serait plus résistant aux chocs et à la déformation et offrirait un rendu mat.

Coté écran on retrouve une dalle tactile couleur de 4,7 pouces pour configurer les paramètres d’impression. Petit bonus : un capteur de détection de fin de filament fait son apparition.

Coté prix la Ultimaker S5 est proposée en précommande à 6 594€.