Il est de plus en plus question de se passer des grands groupes qui proposent une pléïade d’outils (stockage cloud, vpn, wiki, outils de communication…) afin d’éviter de divulger nos informations personnelles ou tout simplement de payer pour un service que l’on peut avoir gratuitement.
De plus en plus d’outils vont dans ce sens. YunoHost le fait, mais aujourd’hui nous allons parler de FreedomBox.
FreedomBox n’est pas tout jeune, puisque le projet a été initié en 2010 par Eben Moglen et a pour ambition de vous redonner le contrôle de votre vie privée.
Au programme nous retrouvons une distribution Debian livrée « clés en main » avec une sélection de logiciels (libres, il va sans dire) couvrant la majorité des besoins du quotidien.
Conférences vocales avec Mumble, chat avec Jabber, ToR pour le surf anonyme, Tiny Tiny RSS pour la lecture de vos flux, Roundcube pour les mails, Transmission pour le téléchargement de films de vacance, et bien d’autres encore puisqu’on dénombre en tout 22 applications.
Coté maintenance nul besoin d’être sysadmin, tout se fait via une interface web dédié à ça. Du moins, jusqu’à ce que ce soit cassé !
FreedomBox est disponible via un classique fichier iso et est compatible RaspberryPi. Vous trouverez aussi des images qemu et virtualbox. Tout ça se trouve par là !