Si vous étiez à la recherche d’un VPN occasionnel pour vos déplacements par exemple, il semble que PenguinProxy puisse répondre à votre besoin sans pour autant débourser un centime.
Plutôt adapté à un besoin ponctuel, PenguiProxy est un VPN anonyme et gratuit se basant sur un système communautaire. Ainsi vos requêtes sont transmises au travers du logiciel Penguin Proxy aux serveurs du service, puis sont relayées aux clients PenguinProxy des autres utilisateurs.

Il s’agit donc d’un mélange entre VPN classique (jusqu’aux serveurs du service qui vont s’assurer de la redistribution des requêtes) et peer-to-peer puisque vos requêtes seront traitées aléatoirement par un client connecté au réseau
Evidemment, dès lors que vous vous connectez, vous transmettez vous aussi les requêtes des autres utilisateurs. PenguinProxy supporte uniquement le HTTP/S. N’espérez donc pas utiliser d’autres protocoles tels que Bittorrent, SMTP, SOCKS etc. C’est conçu uniquement pour le surf de base.

Vous n’avez plus qu’à paramétrer votre navigateur pour que les requêtes passent par PenguinProxy. Libre à vous de le faire manuellement, sinon des extensions pour Google Chrome et Firefox sont disponibles.
Il n’est pas question ici de remplacer un VPN bien costaud ou une connexion TOR, mais de dépanner pour du petit surf sur un réseau wifi publique par exemple.