J’ai été livré de ma Xiaomi M365 en septembre 2018. Achetée via LDLC en aout j’avais du attendre quelques semaines la livraison de ma nouvelle monture. Depuis, je m’en sert quasiment tous les jours en semaine pour aller au boulot.

Xiaomi m365 : review des 1000 kilomètres
Dashboard de l’application M365 Tool

Cinq mois et mille kilomètres plus tard, qu’est-ce que ça donne ?

Après avoir lu moult commentaires et reviews j’avais une grande crainte des crevaisons en série. Mais bonne surprise, pour l’instant : rien, zéro, nada. Et pourtant, je me suis pris quelques montées de trottoir à pleine vitesse et autres saloperies qui traînent au sol.

Il faut savoir qu’il existe deux version de la Xiaomi M365, la dernière en date bénéficie notamment de chambres à air plus résistantes. En outre, mon poids plume aide sans doute.

Xiaomi m365 : review des 1000 kilomètres
Dashboard de l’application M365 Tool après un trajet

Le jour de sa réception je me suis tapé une charge complète puis un allé au travail, histoire de voir combien de temps j’allais mettre et avoir un aperçu de la distance que je pouvais faire. Au retour, j’ai changé le firmware pour la version DYoC et bénéficier de plus de couple et d’un peu plus de vitesse, depuis je suis resté dessus sans aucun problème moteur ou au niveau de la batterie.

Parlons-en de la batterie : d’une capacité annoncée de 7800mAh elle est capable d’un poil plus. Après 46 charges complètes cette capacité n’a pas bougée. A pleine charge et par 15-20° degrés, j’ai réussi à faire plus de 26km. Là encore, mon poids plume aide sans doute. En hiver, il va sans dire que la batterie se vide plus vite. Reste à voir ce que ça donne par forte chaleur cet été.


Xiaomi m365 : review des 1000 kilomètres
Dashboard de l’application M365 Tool après un trajet

Niveau « avaries » il y a le classique guidon qui prend un peu de jeu et qui grince. Un coup de WD40 et j’ai été tranquille niveau bruit, quant au jeu il est normal et bien que peu rassurant au début, je l’ai laissé.
Le feu arrière que je n’ai pas modifié pour protéger le câble vient lui de me lâcher cette semaine. Autant dire qu’il aura mis du temps mine de rien. Il est possible de racheter un bloc garde-boue/feu (que je compte bien modifier cette fois-ci).

Coté entretient rien à redire, c’est du très classique : un coup de jet d’eau après l’automne pour la nettoyer, resserrer les plaquettes de frein à l’arrière de la M365, et après 1000 bornes, il va falloir que j’envisage de changer le pneu avant.

Pour conclure, j’ignorais à quoi m’attendre sur le moyen terme. Au final, il s’avère que ce sont les 400 euros les mieux investis sur l’année 2018/2019.

Acheter une Xiaomi m365